simple website templates
Mobirise

UNITÉ DU SPORT

pour les sujets sains aussi

Les activités concernent à la fois le sujet sain et sportif, et le sujet présentant des pathologies.
L’ activité consacrée au sujet sain est orientée sur l’évaluation du sportif et bénéficie d’un agrément « jeunesse et sport » pour le suivi des sportifs de haut niveau..

Le CEM2S
Centre Euro-Méditerranéen Sport et Santé


Médecins Consultants de l' Unité
Dr Hervé Collado
Dr Stéphane Driey
Dr Claude Marblé
Dr Jean-Michel Serra
Dr William Vanbiervliete

Ouvert en juin 2019, le Centre Euro-Méditerranéen Sport et Santé (CEMS) est dédié au sport et à la rééducation rapide après chirurgie orthopédique.


Mobirise


PRÉSENTATION & PERSPECTIVES

Grace à l’enthousiasme et aux efforts engendrés par MARSEILLE CAPITALE EUROPÉENNE DU SPORT 2017 le projet a visé à la création d’un espace hospitalo-universitaire dédié au soin, à l’enseignement et à la recherche dans le domaine Sport et Santé. Le modèle de structure du projet a tendu à se rapprocher le plus possible du très récent « Stanford Medical Outpatient Center » qui a été inauguré en février 2009 et du « Wendell Mayo Clinic Sport and Outpatient center » mis en place en 2008, avec lesquels des liens très étroits ont été tissés avec plusieurs acteurs de l’Institut du Mouvement et de l’Appareil Locomoteur (IML).



L’ensemble fonctionne sous forme ambulatoire d’hôpital de jour et de consultations externes sans aucun lit d’hospitalisation. Tout y est organisé pour la prise en charge longitudinale du sportif, de la blessure à la reprise sur le terrain en passant par l’évaluation, la préparation et la prise en charge des pathologies chroniques.

Le CEM2S comprendra différentes structures au sein de l’Institut du Mouvement et de l’Appareil Locomoteur des Hôpitaux Sud, mettant en jeu plusieurs acteurs tels que l’APHM, Aix-Marseille Université au travers de la Faculté de Médecine et la Faculté des Sciences du Sport, le CNRS et des partenariats public-privés (LPG, St Martin Sud).  

Mobirise
  1. L’unité de Traumatologie médico-chirurgicale du Sport est née au Rez de Chaussée Haut, Pavillon 8. Elle assure la prise en charge des pathologies aigues liées à la pratique du sport ou traumatismes post-urgences (reçus à l’hôpital de la Timone) en relation directe avec le service d’imagerie ostéo-articulaire et le service de chirurgie orthopédique des Hôpitaux sud. Elle assure également la prise en charge des patients adressés par les pôles espoirs et les clubs sportifs régionaux.   
  2. L’unité d’hôpital de jour en SSR Sport et Santé sera située au Rd Chaussée Haut, Pavillon 8 au sein d’un partenariat public/privé avec la Clinique St Martin Sud déjà présente sur le site des Hôpitaux Sud. L’objectif est la prise en charge en rééducation des patients présentant des pathologies orthopédiques, traumatologiques et liées à la pratique du sport avec une organisation en filières:

     
    * "chirurgie du Sport" (post opératoire immédiat) pathologies sévères liées à la pratique du sport » (non chirurgicales) 
    * chirurgie orthopédique hors traumatologie du sport 
    * filière préopératoire
    * filière réathlétisation avec retour sur le terrain du sportif blessé (en liaison avec le techno sport de Luminy). Elle sera partie prenante du programme de Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC) comprenant :

    - une information détaillée du programme au patient qui grâce à la connaissance des différentes étapes de la prise en charge sera mieux préparé ;
    - une prise en charge de la douleur avant, pendant et après l’intervention ;
    - un programme de rééducation spécifique avant et après l’intervention intégrant le plateau technique LPG ;
    - un retour rapide et sécurisé au domicile ayant reçu en amont toutes les informations nécessaires pour préparer son retour. 


  3. Le Centre Provençal de Médecine du Sport (actuellement situé au sein du CHR d’Aubagne) sera situé au Rd Chaussée Haut, Pavillon 8. Il assure des examens de prévention dans le cadre de la médecine sportive pour toutes les catégories de sportifs et les athlètes de haut niveau et représente une structure de médecine du sport capable de répondre aux besoins des associations sportives. Il assure les consultations de non contre-indication à la pratique du sport, et a développé une reconnaissance toute particulière dans les tests d'effort et d'évaluation physiologique au sein du suivi médico-sportif prôné par le ministère de la jeunesse et des sports. Il cordonne également la lutte contre le dopage.

  4. L’unité de Nutrition du Sport et endocrinologie sera située au 4ème étage du Pavillon 6. Elle assure bilans nutritionnels et d’évaluation des conduites alimentaires, ainsi que des consultations avec médecins nutritionnistes et diététiciennes. Il organise des ateliers d’éducation thérapeutique avec des conseils nutritionnels pour améliorer la performance et l’endurance du sportif et assure également la prise en charge des patients obèses avant et après chirurgie orthopédique. 
  5. L’unité d’imagerie ostéoarticulaire, située au Rd Chaussée Bas, Pavillon 6,7. Ce département regroupe des compétences médicales spécialisées et un plateau technique incluant les derniers systèmes d'échographie permettant l’analyse dynamique du système tendino-musculaire, des appareils de radiographies standard permettant l'analyse des axes des membres inférieurs, et de l'état ligamentaire grâce au système Telos. Le département dispose d'un scanner neuf permettant une analyse osseuse tridimensionnelle fine pour les fractures articulaires du sportif et les fractures de fatigue. Il possède une IRM de dernière génération fermée permet l'analyse ligamentaire fine et une IRM ouverte ouvrant la porte à l'analyse dynamique méniscale notamment. L'ensemble de ces équipements associé à l'analyse d'un capteur plan a permis la mise en place d’un protocole spécifique d'analyse de l'état cartilagineux du sujet sportif, dans le but de planifier au mieux les greffes cartilagineuses. Ce plateau technique unique de diagnostic précis des pathologies du sportif donne également accès aux gestes de radiologie interventionnelle incluant les infiltrations guidées mais aussi les technologies plus spécifiques de radiofréquences et de cryothérapie.

  6. La plateforme LPG Active Life sera située au Rd Chaussée Haut, Pavillon 8 au sein d’un partenariat public/privé et mise à disposition de deux technologies : H360 et Cellu M6. Cela permettra de bénéficier de technologies de pointes pour l’optimisation des soins de : rééducation orthopédique, soins de suite et de réadaptation, rhumatologie inflammatoire et pathologies osseuses (ostéoporose), médecine du sport et gérontologie. Les technologies LPG apportent de nombreux bénéfices pour les soins tissulaires et ostéo-musculaires avec en rééducation orthopédique, des soins optimisés pour une prise en charge pré et postopératoire plus efficace. Cette collaboration permet un rapprochement avec les kinésithérapeutes de ville référents, élément indispensable en particulier dans le cadre de programmes novateurs comme le programme de Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC). En sport, elles permettent de considérablement optimiser les performances, accélérer la récupération musculaire et le temps de convalescence après une blessure.

  7. Une structure de recherche Techno sport située au Rd Chaussée Haut, Pavillon 8 dépendant du Techno sport de l’Institut des Sciences du Mouvement (UMR Aix-Marseille Université- CNRS) basé sur le campus de Luminy. Elle bénéficiera des technologies de pointes LPG pour la recherche sur le système ostéo-articulaire sain, dégénératif, pathologique et réparé. Le Techno sport représente une unité unique en matière d’analyse du mouvement lié au sport, et le CEM2S permettra grâce à la synergie entre cliniciens (radiologues, rhumatologues, médecins du sport et chirurgiens orthopédistes) et chercheurs (médecine, staps, école d’ingénieurs, préparateurs sportifs) de constituer un ensemble unique pour la formation et la recherche des professionnels de Sport et Santé. 

ACCÈS & ITINÉRAIRES

Hôpitaux Sud, CHU Marseille
Hôpital Sainte Marguerite

Entrée Nord : 20, avenue Viton 13274 Marseille cedex 9
Téléphone: 04 91 38 00 00
Métro : ligne 2 station Ste Marguerite Dromel
Bus 46 et 46S Arrêt "Viton Hôpital"

Entrée Sud : 270 Boulevard Sainte Marguerite
Bus 24 et 24S Arrêt "Hôpital Sainte-Marguerite"
(uniquement en semaine avant 18h)

Attention, l'entrée Sud de l’Hôpital Sainte-Marguerite est fermée tous les soirs à partir de 18h ainsi que le week-end.
L’accès principal, 7 jours sur 7, est situé au 20 avenue Viton.

Institut du Mouvement
et de l' Appareil Locomoteur

270, Bd Sainte Marguerite
13009 MARSEILLE

France (E.U.)

Rester en contact

Recevoir des notifications


Partager sur les réseaux sociaux

cem2s